lundi 8 mai 2017

DEPISTAGE DU DIABETE 2017

Le samedi 22 avril à 10 heures, tout est prêt au Centre Commercial Régional des Arcades pour offrir un test de dépistage gratuit du diabète à tous les volontaires. Cette action est organisée par le Club Lions de Marne-la-Vallée Noisy-le-Grand, avec la participation active des infirmiers étudiants en dernière année de l'IFITS de Neuilly-sur-Marne, de leur encadrement et de deux médecins bénévoles d'une part, de l'association nationale Lider-Diabète d'autre part.



Une chaise est libre, on s'assied; l'infirmière prend une goutte de sang (l'opération est indolore) et, dans la minute, le résultat est connu.



Le but est triple :
. rassurer la plupart des sujets contrôlés.
. repérer des cas méritant une surveillance particulière
. sensibiliser la population sur l'importance d'un tel dépistage REGULIER du diabète.
En effet, cette maladie commence à faire ses ravages bien avant que les symptomes ne soient visibles et, quand ceux-ci apparaisssent, il sont souvent déjà irréversibles.

Bilan médical :
Outre les 57 tests sur des mineurs accompagnés (non repris dans les statistiques) 510 tests ont été pratiqués (296 sur des femmes, 214 sur des hommes), permettant de déceler 16 cas méritant une attention particulière.






Que soient ici remerciés le Centre Commercial des Arcades, qui nous a accueillis, le magasin Carrefour des Arcades et la Pharmacie des Tilleuls à Villiers qui ont offert une partie des fournitures nécessaires, enfin l'association noiséenne des Diabétiques Dynamiques qui a pu répondre aux questions pratiques sur la maladie.


ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE 
LIONS CLUB MARNE-LA-VALLEE NOISY-LE-GRAND ?

APPELER : 06.59.79.89.97