10/10/2020

COVID-19: PARIS ET LA PETITE COURONNE EN ZONE D'ALERTE MAXIMALE

Les indicateurs* étant supérieurs aux seuils d'alerte, Paris et la petite couronne ont été placés, dans la soirée du 4 octobre. Au-delà des mesures barrière à respecter, de nouvelles mesures sont annoncées. Les principales mesures nouvelles entrant en vigueur mardi 6 octobre sont la fermeture de tous les bars, la limitation des visites dans les EPHAD (sur rendez-vous et pour 2 personnes maximum), l'interdiction des congrès, salons professionnels et cirques sous chapiteau. 

Les restaurant peuvent rester ouverts, sous réserve du respect d'un nouveau protocole sanitaire validé par le conseil scientifique et le ministère de la santé. La vente d’alcool à emporter reste interdite à partir de 22 heures tandis que la consommation d’alcool sur la voie publique l'est dès 20 heures. 

Dans l’espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, y compris dans les parcs, et les jardins. Les manifestations sur la voie publique, les rassemblements professionnels (chantiers, tournages, visites guidées), les transports, les cérémonies funéraires et les marchés sont exemptés de cette limite.

Les fêtes d'étudiants, de mariage, d'anniversaire sont interdites dans les établissement recevant du public. 

Les grands événements restent limités à 1 000 personnes.

Les clubs de sports et clubs de fitness restent fermés. Les gymnases, salles polyvalentes et piscines sont fermés pour tout type d'activités, sauf pour les mineurs, dans un cadre scolaire, associatif et privé. Les équipements sportifs de plein air, comme les stades, restent ouverts, dans la limite d'une limitation de 1 000 personnes ou de 50 % de la jauge habituelle.

Dans les grands centres commerciaux et grands magasins, le nombre de clients accueillis simultanément devra être réduit.

Le télétravail doit être encouragé dans les entreprises où cela est possible.

* notamment l’indicateur “d’incidence”  

Où jeter les masques ? Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus COVID-19, les déchets potentiellement infectieux (masques, gants jetables, mouchoirs usagés…) doivent faire l’objet de précautions strictes :

- Enfermer les déchets infectieux dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum.

- Placer le sac dans un deuxième sac poubelle, également fermé, et stocker 24h afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses.

- Jeter le sac dans le bac gris (ordures ménagères).

LIONS CLUB MARNE-LA-VALLEE NOISY-LE-GRAND  


Etre Lion aujourd'hui ?  
C'est faire partie d'un club d'amis qui se mettent au service des autres. 
Contacter le Club ?  06.59.79.89.97