02/07/2020

2019-2020 RETOUR SUR UNE ANNEE LIONS PAS COMME LES AUTRES

L'année LIONS 2019-2020 a été marquée par un évènement exceptionnel : la tenue en octobre à Noisy-le-Grand du Congrès d'automne des Lions du District Ile-de-France Est; le précédent avait eu lieu il y a 20 ans.



La rentrée de septembre avait inauguré normalement le calendrier des évènements avec la traditionnelle participation du Club au Forum des Associations. Avaient suivi :
- la Projection en avant-première du film de Nicolas Vanier "Donne-moi des ailes", au profit de 2 grandes causes, la lutte contre l'illetrisme et la protection de l'environnement;
- la Quête Nationale au profit des Aveugles et Malvoyants, plus spécialement l'IME Jean Paul d'Evry;
- le Dépistage gratuit pour la Vue; sur 99 tests réalisés,  9 anomalies significatives détectées;
- la Collecte de denrées* au profit de la Banque Alimentaire de Paris-Ile-de France;
- les Stands Téléthon et la loterie "Caddithon" au profit de l'AFM-Téléthon et du Généthon;
- la Vente de mimosas au profit de VPA, séjours éducatifs pour quelques-uns de ces enfants qui ne partent jamais en vacances;
- la Soirée de Rencontre Amicale avec les associations locales et les bénévoles partenaires de nos différentes actions;
- la Soirée Théatrale à Paris au profit de Pleine Parole, association qui aide les familles confrontées à l'anorexie et à la boulimie.

Et, patatras, la Covid-19 a tout bouleversé :
- Le Concours d'Eloquence en est resté au stade de l'entraînement des candidats, les sélections locales, départementales, régionales et nationales se trouvant annulées;
- Le Loto, essentiel au financement des actions du Club, programmé en avril, annulé;
- Le 4°Dépistage gratuit du Diabète, programmé en avril, lui aussi annulé.

Les réunions supprimées, les sorties cantonnées au strict minimum, que pouvions-nous faire?
Rester à l'écoute des besoins; un membre du club a pris conscience, bien avant la presse, de la détresse des EHPAD dans le Grand-Est, puis partout en France. Nous avons décidé de prendre contact avec les EHPAD locaux*.
Apprendre aussi à utiliser de nouveaux outils, je pense aux visionconférences.
Et c'est ainsi que nous avons pu fournir et livrer, outre du plexiglass et quelques produits d'hygiène personnelle, 16 tablettes et 1250 blouses à 3 établissements demandeurs.

Avec le retour à la normalité, nous avons réalisé fin juin une collecte dans un magasin du Centre Ville : 350 kg de produits d'hygiène seront distribués gratuitement par les Lions aux clients les plus démunis de l'Epicerie Sociale de Noisy.  

[*] lire ci-dessous les articles dédiés aux actions Banque Alimentaire et CoVid-19                                                                        

LIONS CLUB MARNE-LA-VALLEE NOISY-LE-GRAND  



Etre Lion aujourd'hui ?  C'est faire partie d'un club d'amis qui se mettent au service des autres.    
                                          
Contacter le Club?  06.59.79.89.97 

30/06/2020

LES LIONS DE NOISY, LES EHPAD ET LA COVID-19

En France, les EHPAD ont été les grands oubliés de la lutte contre la pandémie Covid-19. Notre club en a tôt pris conscience, mais les masques avaient été réquisitionnés et nous nous sommes trouvés impuissants au départ à satisfaire cette demande. 

Le District Lions Ile-de-France-Est a pris l'initiative de proposer des consoles aux EHPAD pour rompre l'isolement des pensionnaires avec leur famille. Ce qui nous a donné prétexte à recenser les besoins plus globaux des EHPAD locaux, au nombre de 5 (dont 2 à statut associatif) en comptant celui de Villiers. Passons sur les détails.

Dans un premier temps, 3 EHPAD ont demandé et reçu 16 tablettes. Celles-ci avaient pour but de rompre l'isollement des pensionnaires d'avec leurs familles.
Dans un deuxième temps, un EHPAD a reçu des produits d'hygiène corporelle pour des pensionnaires sans famille ni contact extérieur.
Dans un troisième temps, un dépannage de plexiglas a permis à un EHPAD de sécuriser son bureau d'accueil  permettant la reprise des visites des familles "au compte-gouttes".
Mais l'essentiel de la demande des EHPAD portait sur les surblouses devenues indispensables pour le personnel en contact avec les malades. Une commande passée au BIP 
par les Lions de France de 250.000 unités, livrable le 10 avril, n'est jamais arrivée. Compte tenu du budget imparti, une livraison de secours n'a permis de satisfaire que partiellement les besoins exprimés par "nos" 5 EHPAD, à savoir tout de même 1.250 surblouses



C'est grâce aux efforts conjugués du District Lions 
lle-de-France Est, de la LCIF (Fondation Internationale des Lions Clubs), des Clubs Lions de Marne-la-Vallée Noisy-le-Grand et Neuilly Bords-de Marne, ainsi que de la branche de Villiers qu'auront pu être satisfaits ces besoins.

  



"Là où il y a un besoin, il y a un Lion."


LIONS CLUB MARNE-LA-VALLEE NOISY-LE-GRAND
ENVIE DE PARTICIPER A LEURS ACTIVITES BENEVOLES?
ENVIE DE PARTAGER LEUR EXPERIENCE?
ENVIE DE REJOINDRE UN CLUB D'AMIS?  
Appeler le  06.59.79.89.97.